Enseignement

Aller à Vision Pédagogique, Realisations Pédagogique, Evaluations Récentes


vision pédagogique

Mon approche de l’enseignement des langues secondes est centrée sur les apprenant.e.s. En tant qu’enseignante, je suis donc disponible et à l’écoute afin de les mettre en confiance et d’offrir un enseignement propre à leurs besoins. Pour ce faire, je considère que mon rôle est de leur proposer des situations d’apprentissage adaptées à leur niveau, en leur présentant des défis qui contribueront à les faire progresser vers leur plein potentiel, en respectant le cadre de l’institution scolaire dans laquelle elles et ils évoluent.

De manière concrète, mon objectif est avant tout d’amener les apprenant.e.s à développer des compétences communicatives en les faisant interagir. C’est pour cette raison que mon enseignement est centré sur une approche actionnelle. En accomplissant des tâches authentiques en classe, comme des échanges d’informations, d’opinion ou encore des jeux de rôle, principalement en petits groupes, les apprenant.e.s sont amené.e.s à parler et à écrire d’une façon qui ressemble, directement ou indirectement, à la façon dont la langue est utilisée dans le monde réel, tout en s’appuyant sur leurs expériences individuelles. Cette démarche est bénéfique pour le développement de compétences linguistiques. De plus, elle favorise la différenciation pédagogique, car les apprenant.e.s prennent conscience de leur progression et sont alors capables, avec mon aide, de mettre en place des stratégies d’apprentissage. L’approche actionnelle permet également d’ancrer leur formation dans des expériences concrètes qui sont facilement transférables en dehors de la salle de classe, ce qui peut favoriser leur motivation et le développement de compétences interculturelles.

Pour que les apprenant.e.s soient capables d’accomplir de telles tâches de façon optimale, menant à un apprentissage riche, il faut les guider en leur apportant des outils linguistiques. Ces derniers sont transmis à la fois de façon explicite, en délivrant un enseignement, et de façon implicite en exposant les apprenant.e.s à des structures langagières de façon fréquente et en les leur faisant manipuler jusqu’à ce qu’elles s’ancrent dans la mémoire à long terme. Pour mettre en pratique ces principes, j’organise les tâches en séquences didactiques structurées autour d’une progression logique d’actes langagiers et de compétences linguistiques. Tout au long des séquences, je réserve des temps pour donner de la rétroaction corrective aux apprenant.e.s, de façon directe ou indirecte, en fonction de l’étape où elles et ils sont rendu.e.s. également des évaluations progressives, formatives et sommatives pour qu’elles et ils puissent prendre conscience des éléments sur lesquels elles et ils doivent travailler.

Enfin, je pense que la classe de langue seconde est un espace où les apprenant.e.s évoluent, s’amusent, expriment leurs opinions et, de façon générale, se préparent à vivre des interactions riches et variées dans le monde réel.

realisations pédagogique

Télécharger cette PDF.

evaluations récentes

Voir mes evaluations.